Diffusion 11.06.2022
Faire de Bienne une ville sans voiture: l’idée peut paraître étonnante, elle n’en est pas moins prometteuse. Elle permettrait de relever de manière concrète les enjeux d’aujourd’hui.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Léa Dubochet a 20 ans, elle étudie le droit en deuxième année et a commencé à être active en politique en 2019 avec les grèves du climat. L’initiative pour une Bienne sans voiture s’inscrit dans le prolongement de leurs revendications d’alors – mais elle signifie aussi de défendre une vision nouvelle de la ville.
Il y a encore pas mal de chemin avant qu’un tel projet soit un jour réalisable. En attendant, il s’agit de comprendre ce qu’il impliquerait concrètement, ce qu’il changerait à notre manière de nous déplacer et d’habiter dans la ville. Car si les obstacles sont nombreux, les solutions aussi existent: elles ne demandent qu’à être explorées.
Une conception écologique de la ville prend lentement sa place dans les esprits. Elle tarde néanmoins à être véritablement prise au sérieux. Léa continuera de lutter pour des initiatives innovantes, qui prennent en compte l’état de notre planète et les solutions concrètes qui s’offrent à nous.