Première diffusion 01.04.2018

Récolte de haricots dans les «Nouveaux jardins» de Bienne.
– A travers son programme «Nouveaux jardins», l’EPER sème des graines d’espoir. Elle offre à des migrants la possibilité d’exploiter une parcelle de terre à Bienne et ailleurs en Suisse.

La saison dans les «Nouveaux jardins» vient de débuter. Jusqu’à la mi-novembre, les migrants inscrits au programme, un animateur de l’EPER et des bénévoles se réunissent tous les mercredis après-midi pour bêcher et échanger.
Les «Nouveaux jardins» de l’œuvre d’entraide protestante suisse visent à favoriser l’intégration des migrants et des réfugiés. Ils y nouent des amitiés, améliorent leurs connaissances de l’allemand ou du français, obtiennent des informations pour mieux s’orienter dans la société suisse. C’est aussi là qu’ils se dépensent physiquement, oublient leurs soucis et prennent l’air.

Des enfants et des adultes, des personnes seules et des familles s’épanouissent dans les «Nouveaux jardins».
A Bienne, c’est la paroisse réformée qui a mis un terrain à disposition de l’EPER. Il se trouve juste à côté de l’église Saint-Paul.

Les «Nouveaux jardins» sont exploités juste à côté de l’église Saint-Paul. Sur un terrain mis à disposition de l’EPER par la Paroisse réformée.
Pour ses multiples projets de «Nouveaux jardins» un peu partout en Suisse, l’EPER est toujours à la recherche de :
- parcelles de terrain à cultiver
- de bénévoles passionnés de jardinage ou prêts à donner un coup de main pour entourer les enfants des jardiniers-migrants
Intéressé-e? Contactez Therese Käppeli de l’EPER, tél. 031 385 28 47 (mercredi et vendredi), therese.kaeppeli@heks.ch

Therese Käppeli, responsable du programme «Nouveaux jardins» pour les sites de Bienne, Berne et Berthoud.