Diffusion 03.02.2022

– Basée à St-Imier, la fondation Mémoires d’Ici va agrandir ses locaux pour conserver documents privés et associatifs du Jura bernois. Un projet conséquent nécessaire pour garder les perles de notre passé. Plus d’infos sous la page internet www.m-ici.ch.

archives

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

messerlisylviane
Sylviane Messerli

Pour Sylviane Messerli, directrice de mémoires d’Ici, il est essentiel de conserver les documents qui témoignent de la vie de la région.

memoires_d_ici

Les archives de Mémoires d’Ici débordent. Chaque semaine, des cartons pleins de documents arrivent. Parmi les arrivages, des perles qui témoignent d’une réalité vécue au quotidien et qui s’inscrivent parfois dans la grande Histoire, dépassant le cadre local.

memoires_d_ici

Pour stocker tout ce patrimoine, des travaux d’agrandissement débuteront cette année. Un projet conséquent de plus de 2,5 millions qui a pu compter sur de nombreux soutiens.

memoires_d_ici

Cet agrandissement permettra de reloger les nombreux fonds en possession de Mémoires d’ici. Parmi eux, celui de l’Eglise réformée de la région qui compte le fameux recueil de procès pour sorcellerie du Plateau de Diesse.