Première diffusion 17.09.2020

– Pendant une année, Adrien Bordone et Bastien Bösiger ont suivi 5 jeunes, engagés dans l’organisation des grèves pour le climat à Bienne. Leur documentaire dresse le portrait d’une génération tiraillée entre son angoisse face à l’avenir et son impatience de voir les choses enfin bouger.
Réécoutez l’émission diffusée sur Canal 3:
Ecoutez l’intégralité de la chronique:

Le groupe Climatstrike Biel/Bienne est, aux côtés de ceux de Berne ou de Lausanne, l’un des premiers à manifester pour le climat. Ses objectifs sont clairs: le gouvernement doit déclarer l’état d’urgence climatique et la Suisse doit prendre, d’ici 2030, des mesures législatives et exécutives dans le but de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro.

Un tel pari est-il utopique? Ces grèves auront-elles un impact sur le monde de demain? Au-delà de l’aspect spectaculaire des manifestations, quelles peurs nourrissent les jeunes face à l’avenir? Comment grandir dans l’atmosphère anxiogène qui est la nôtre aujourd’hui? Qu’est-ce qui peut bien pousser des adolescents à sécher les cours pour sauver la planète? Le film de Bastien Bösiger et Adrien Bordone retrace au plus près l’engagement et l’émotion de jeunes en passe de terminer leur formation et de se plonger dans le monde de demain, dans le monde des adultes.


«Plus chauds que le climat» est à découvrir, en avant-première, ce dimanche 20 septembre à 11h au Rex 1 de Bienne. Il sera ensuite diffusé sur RTS1 le mardi 7 octobre à 22h15.
https://atraverschamps.ch/project/plus-chauds-que-le-climat/