Première diffusion 25.11.2021
– À une époque où la question du bien-être animal semble se poser de façon de plus en plus urgente, quelques pistes de réflexion sont peut-être à trouver dans la Bible.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Aujourd’hui, une quantité croissante de gens optent en effet pour des régimes végétariens ou véganes, et notre rapport à l’animal interroge. Une manière de renouveler ce questionnement réside dans une relecture actuelle de la Bible, de la manière dont l’animal y est décrit et de la façon dont l’être humain s’y comporte à son égard.

Comme le remarque Carmelo Catalfamo, pasteur à Bienne, l’homme et l’animal sont d’abord conçus, dans la Bible, comme des vis-à-vis, comme se faisant face dans un même monde, avec respect. Mais l’équation se complique avec le péché originel, et le fait que l’homme vit dès lors dans un monde en guerre. Hors du jardin d’Éden, l’homme est cependant invité à traiter l’animal avec respect et à s’en nourrir à condition de veiller à la perpétuation de la vie.
Diverses interprétations du récit biblique sont bien entendu possibles. On y est toutefois constamment invité à connaître l’animal : à savoir d’où il vient et qui il est.