Diffusion 17.03.2022

La commission nationale de prévention de la torture (CNPT) s’alarme des conditions de vies dans les centres de retour du canton de Berne, dont celui situé à Boujean.

maderregula
Regula Mader, présidente de la commission nationale de prévention de la torture (CNPT)

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

On évoquait déjà dans une précédente émission en compagnie de Sylviane Zulauf la situation problématique dans laquelle se trouve ces migrants. Or c’est aujourd’hui la CNPT qui tire la sonnette d’alarme et qui, après avoir effectué plusieurs visites de ces centres, émet des recommandations claires.

Selon Regula Mader, la situation dans laquelle vivent ces migrants – et plus particulièrement les enfants – est inquiétante. Elle souligne également le manque de liberté et d’intimité avec lequel doivent vivre les femmes dans ces centres.

Le rôle de la commission nationale de prévention de la torture n’est pas d’apporter directement de solution, mais d’émettre des recommandations afin que les besoins fondamentaux des gens soient pris en compte. Malgré la situation actuelle, il y a de l’espoir : des propositions ont maintenant clairement été mises sur la table et il faut que les améliorations évoquées soient effectuées.

migrants

Plus d’informations sur la page du CNPT et sur le site Human Rights.