Première diffusion 01.07.2018

Le pasteur Pierre-André Kuchen, un inconditionnel des échanges de maisons pour ses vacances en famille.
– C’est bientôt les vacances pour la plupart d’entre nous et certains ont choisi une formule un peu particulière: l’échange de maisons. Un concept testé et approuvé par notre invité du jour.
Pour des vacances à l’étranger avec toute sa famille, le pasteur Pierre-André Kuchen a déjà réalisé plusieurs échanges de maisons. Les avantages sont nombreux. Il n’y a pas de frais d’hébergement, seulement une cotisation d’un peu plus de 100 francs par année pour s’inscrire sur un site (par exemple: homelink.org, trocmaison.com) et, ainsi, obtenir les coordonnées des autres membres pour pouvoir entrer en relation avec eux.
Avec un échange de maisons, on ne change pas seulement de lieu de vie mais aussi de style. On accède à un nouvel environnement, de nouveaux équipements. une autre manière de faire fonctionner sa maison, de nouveaux voisins, une autre culture. On apprend la culture du pays hôte de l’intérieur. On découvre la vraie vie, pas celle présentée par les catalogues de voyage. Et ce n’est pas tout….
Que l’on soit propriétaire de sa maison ou de son appartement ou bien locataire, les échanges de maisons peuvent se faire de la même manière. Comme il n’y a pas d’échange d’argent entre les partenaires, un échange de maisons est considéré au même titre que si on invitait des amis à rester chez soi en son absence, en aucun cas comme une sous-location.