Diffusion 06.01.2022
– La procédure afin de modifier son genre sur sa carte d’identité a été facilitée. Depuis le 1er janvier de cette année, il n’est plus obligatoire de passer par un long processus d’examens médicaux et psychologiques.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

La lourdeur des procédures jusqu’à aujourd’hui était le fruit de toute une histoire culturelle et médicale, dans laquelle la transidentité a pendant longtemps été considérée comme une maladie dont on souhaitait guérir les gens. Cette facilitation va donc dans le sens d’accorder une voix aux individus, à ce qu’ils ressentent et à la manière qu’ils ont eux-mêmes de définir leur genre, leur identité..
Il s’agit d’une étape importante pour la communauté LGBT et pour la communauté trans, à qui l’on accorde donc une plus grande marge d’autodétermination. Il reste cependant encore du chemin, selon Ari Lee, jusqu’à ce que certaines grilles rigides perdent un peu de leur influence.
Afin d’en savoir plus sur les revendications de la communauté trans, rendez-vous sur https://www.tgns.ch/fr/. Pour en savoir plus sur le travail d’Ari Lee, c’est sur https://arilee.org